BASF : traverse de transmission en polyamide pour la Mercedes Classe S

La Mercedes Classe S W222, lancée il y a déjà deux ans, n’en finit plus de dévoiler ses innovations. Pour le vaisseau amiral de l’Etoile, ContiTech Vibration Control et BASF ont développé la première traverse de transmission au monde fabriquée en matière plastique. C’est une première pour ce type d’application.

Cette innovation est fabriquée à partir du plastique technique Ultramid A3WG10 CR, un polyamide de spécialité de BASF renforcé par des fibres de verre et optimisé pour résister aux charges mécaniques élevées. Comparé à l’ancienne traverse moulée en aluminium, ce composant très résistant dans le temps permet un allègement de 25 %, améliore les propriétés acoustiques et mécaniques même à hautes températures et permet de respecter le cahier des charges du constructeur en matière de sécurité passive. Les fonctionnalités expertes du logiciel de simulation Ultrasim de BASF ont également joué un rôle clé dans l’optimisation de ces propriétés.

Le composant structurel porteur en polyamide remplit toutes les exigences de sollicitations statiques et dynamiques auxquelles est exposée une traverse de transmission : en tant que composant central de l’essieu arrière, il absorbe les forces et les moments transférés du moteur à la transmission. Cette traverse est utilisée pour toutes les Classe S à 4 roues motrices, à l’exception de la gamme AMG.

Afin de remplacer l’aluminium dans cette application complexe potentiellement exposée aux collisions, le plastique doit remplir des exigences mécaniques élevées : le grade Ultramid A3WG10 CR est renforcé à 50 % de fibres de verre de façon à offrir une résistance et une rigidité optimales et à présenter une faible tendance au fluage en sollicitation constante. En supplément, le matériau doit résister aux couples de flexion élevés. Le composant arbore un excellent profil acoustique dans le domaine des bruits, vibrations et secousses (NVH).

« La nouvelle traverse de transmission pour l’essieu arrière marque une étape-clé dans l’utilisation de polyamides dans les châssis automobiles. Elle a le potentiel pour créer une nouvelle tendance dans l’industrie automobile » souligne Kai Fruehauf, responsable de la division commerciale chez ContiTech Vibration Control. « Afin de remplacer le métal par des plastiques hautes performances, il est nécessaire d’en faire un usage optimal et de l’adapter aux situations particulières de sollicitation, comme BASF en a fait la démonstration en développant le grade Ultramid® pour la traverse de transmission ».

 

B.G.

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